Le petite Eglise de 1860 à nos jours

A partir de 1860, les communautés Stévennistes cessèrent tous contacts même informel avec l'Eglise Catholique Romaine se confinant dans la pratique des "coutumes" religieuses traditionnelles et dans la lecture des Saintes Ecritures.

Faute de disposer d'un Pasteur consacré, les communautés Stévennistes éliront à partir de 1856 un Père spirituel qui aura en charge la conduite spirituelle des communautés en Belgique.

Cette tradition sera maintenue jusqu'en 1969, date où le 13e Père spirituel, Aimé BAUSIER, sera ordonné prêtre et par la suite consacré Evêque le 1er juin 1971 à Bruxelles par Mgr Charles BREARLEY, Archeveque Primat de la Sainte Eglise Vieille Catholique d'Angleterre.

Vivant dès lors en inter-communion avec l'Eglise Vieille Catholique, la Petite Eglise Apostolique ajoutera le 1er septembre 1982, à sa désignation, la mention "Vieille Catholique".

Consacré Evêque au titre de coadjuteur le 24 mai 1979 par Mgr Aimé BAUSIER, Mgr Christian VESTRAET fut intronisé 14e Père Spirituel de la Petite Eglise Apostolique le 1er février 1980 à Jumet (Belgique) par le Père Victor CORNEZ, gardien du Consistoire Général de la Petite Eglise.

Monseigneur Christian VESTRAET fut, par droit de succession le Pasteur d'une Église née à la fois des bouleversements politiques et religieux de la Belgique, et de la fidélité des croyants aux dogmes d'une Église postérieure au Concile Vatican I. ( naissance des Eglises Vieilles Catholiques)

Il est à noter que la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique est pleinement une Eglise dans la mesure où ses Evêques et ses Prêtres sont les héritiers de filiations apostoliques incontestables, tant des Eglises Vieilles Catholiques de l'UNION D'UTRECHT que des Eglises SYRO-GALLICANES issues du Patriarcat d'Antioche.

De nos jours, la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique rassemble les Chrétiens restés fidèles à l'esprit pur de l'EVANGILE. Elle veut maintenir la foi catholique, tout en respectant les aspirations intellectuelles de chacun. Elle admet la liberté pour chacun de choisir entre les doctrines qui sont postérieures aux sept Conciles - EPHESES (431) - CHALCEDOINE (451) - CONSTANTINOPLE (381) - NICEE (315) - CONSTANTINOPLE (553) et NICEE (780), soit ceux du premier millénaire.

La PETITE EGLISE est catholique parce qu'elle universelle. Elle est Apostolique, car elle possède, depuis l'Apôtre PIERRE, la succession de ses ordres ecclésiastiques, transmise via le Saint Siège d'Antioche.


use-bootstrap
  • Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique.
Liens
Communautés