Les origines de la PEAVC en 1802

"Allez, voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups". St Luc X, 3

"Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous persécutent et vous calomnient". St Matthieu V, 44.

La fondation de la Petite Église remonte à la Révolution Française et à la première république. Depuis la création du Royaume de France, le pouvoir politique et le pouvoir religieux se confondaient à tel point que la spiritualité des uns était volontiers niée au profit de l'intérêt matériel des autres.

Serment du Jeu de PAUME: N'ayant pas trouvé d'autre lieu pour se réunir que la salle du Jeu de Paume, le Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale le 2 juin 1789 Serment du Jeu de PAUME: N'ayant pas trouvé d'autre lieu pour se réunir que la salle du Jeu de Paume, le Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale le 2 juin 1789.

Cette situation devait détourner de la foi de nombreux Chrétiens, ces derniers confondant très souvent le bien-fondé des saintes Ecritures avec le mercantilisme de certains ecclesiastiques.

Aussi, le 12 juillet 1790, l'assemblée nationale française promulgua la constitution civile du clergé et la nationalisation des biens de l'Eglise Catholique Romaine, alors premier propriétaire foncier de France.

Le curé de l'Eglise Saint Sulpice à Paris déclare en chaire, le 9 janvier 1791, son refus de prêter serment au nouveau régime des prêtresPRETRES REFRACTAIRES: Se rebellant contre l'autorité, le curé de l'Eglise Saint Sulpice à Paris déclare en chaire, le 9 janvier 1791, son refus de prêter serment au nouveau régime des prêtres.

Cette situation, mal expliquée au peuple, allait provoquer, de ce fait, la création de deux Eglises:

  1. une Eglise constutionnelle fidèle à la République et à ses lois et
  2. une Eglise refractaire à l'ordre établi.

C'est cette dernière qui allait être à l'orgine de la révolte vendéenne et de la chouannerie; cette guerre civile allait provoquer la mort directement ou indirectement de plus de cinq cent mille personnes en 5 ans.

Proclamation des chefs chouans de Bretagne le 2 floréal de l'an III (21 avril 1795). Proclamation des chefs chouans de Bretagne le 2 floréal de l'an III (21 avril 1795)

Le coup d'état du 18 fructidor de l'an V (4 septembre 1797) ramena les Jacobins au pouvoir à Paris. Aussi dès la fin 1798, les persécutions se firent beaucoup plus dures. Les prêtres non assermentés durent se cacher et le culte divin se fit clandestinement.

Cette persécution religieuse allait se prolonger jusq'à la fin de l'année 1799, mais entre temps, cerains prêtres seront déportés, d'autres, par contre, proneront la resistance à l'occupant révolutionnaire. Parmi ceux-ci, nous trouvons le chanoine Corneille STEVENS, qui sera en Belgique l'âme de la résistance, au point d'organiser des communautés de croyants à Namur, Sambreville, Andenne, Huy, Wavre, Halle, Gembloux et Bruxelles. Ils formeront l'Eglise Apostolique, appelée aussi L'EGLISE STEVENNISTE.

Mgr Corneille Stevens, fondateur du mouvement anti-concordataire en Belgique Monseigneur Corneille Stevens, fondateur du mouvement anti-concordataire en Belgique (1747 - 1828)

En 1801, Napoléon Bonaparte, alors 1er consul, souhaitant la paix civile, signa après de longues négociations, le Concordat avec le Pape Pie VII retablissant le culte en France. Les clauses du Concordat bouleversèrent l'ancien état de l'Eglise Catholique Romaine de France. Celles-ci prévoyaient la création de nouveaux diocèses ainsi que la démission de tous les Evêques titulaires des anciens diocèses. L'Etat nommait les Evêques et le clergé qui, en échange et contre rétribution, prêtaient serment aux lois de la République.

Le concordat entra en vigueur le 18 avril 1802, la mise en place des dispositions liées au concordat provoqua la déposition de 82 Evêques dont près de la moitié émettront des réclamations canoniques qui resteront sans effets.

Dès la publication des réclamations, de nombreux Prêtres "réfractaires" recommandèrent aux fidèles de ne pas suivre le nouveau clergé concordataire. La volonté de créer une Petite Eglise Anti-Concordataire était née.

Telle est l'origine de la Petite Eglise en France et aussi en Belgique. En effet la réorganisation administrative de l'Eglise Catholique Romaine de France toucha également le territoire de la Belgique, les deux pays ne faisant alors qu'un.


use-bootstrap
  • Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique.
Liens
Communautés